Faut-il suivre la mode ?

Avant de décider si nous devons suivre la mode ou non, parlons de ce qu’est la mode.

La mode, ce n’est pas seulement ce qu’une bande de stylistes nous dicte de porter à chaque saison. La mode reflète l’humeur du public, la situation économique, les développements technologiques, la politique, la culture populaire, etc. Et l’art aussi.

La mode fait partie de l’art et fait partie de notre vie quotidienne. Dans une certaine mesure, nous y sommes tous liés.

De la même manière que pour l’art, on peut avoir soit un intérêt très fondamental, soit une passion plus profonde pour la mode. Au niveau avancé, pour comprendre certaines œuvres d’art, il faut avoir une connaissance plus approfondie de l’artiste, de la période dans laquelle il a vécu, de sa source d’inspiration, etc.

Bien entendu, vous pouvez décider du niveau auquel vous voulez rester.

Alors, avez-vous besoin de suivre la mode ?
Oui, si vous ne voulez pas paraître plus vieux et dépassé. Cela ne veut pas dire que vous devez suivre aveuglément toutes les dernières tendances. Vous pouvez préférer avoir l’air intemporel, mais suivre la mode vous aidera à voir la différence entre les vêtements modernes, intemporels et dépassés.

Je vois la mode comme un dégradé. Si vous la suivez constamment, le changement est très subtil. Si vous ratez un moment puis revenez, le changement peut être assez radical. Les silhouettes, la longueur, la coupe générale et la façon dont nous combinons les vêtements changent. Cela arrive souvent aux mères en congé parental. Lorsqu’elles reviennent dans les magasins, elles sont généralement choquées et préfèrent rester dans leurs anciens vêtements préférés ; pendant ce temps, la mode continue d’avancer et l’écart se creuse de plus en plus.

Si vous êtes loin de la mode, comment faites-vous pour découvrir de nouvelles choses ? Généralement, en voyant les gens dans les rues et autres lieux publics, mais si vous conduisez une voiture, travaillez à la maison ou vivez dans une petite ville, vous pouvez avoir l’impression de ne rien voir de nouveau. Cela rendra le processus très lent. C’est pourquoi venir dans une petite ville donne parfois l’impression de voyager dans le temps ; vous verrez des gens habillés dans un style datant d’il y a 10 ou 15 ans.

En disant cela, je ne veux pas dire que vivre dans une petite ville et avoir l’air vieux jeu est un crime et que tout le monde devrait s’en soucier. Non, tout le monde peut porter ce qu’il veut, mais si vous lisez cet article, je pense que vous vous en souciez.

Bon, nous avons décidé que nous voulions suivre la mode, alors comment faire ?

Voici quelques conseils que je recommande à mes clients :

1. Vous pouvez, bien sûr, suivre les magazines de mode ; Vogue, Harper’s Bazaar, Elle fera l’affaire. Ils publient toutes les tendances en septembre et mars de chaque année.

2. Un autre moyen qui ne vous coûtera rien : – une fois tous les 2 ou 3 mois, allez sur les sites de H&M ou de Mango. Choisissez « what’s new » et faites défiler leur sélection.

Pourquoi H&M ou Mango ? Parce qu’ils sont à l’avant-garde de la mode, mais que leurs produits sont plus faciles à porter, contrairement à Zara, par exemple. Si vous ne suivez plus la mode depuis un certain temps, il y a de fortes chances que vos yeux saignent, même chez HM, alors que Zara sera tout simplement insupportable. Ce n’est pas grave. N’abandonnez pas, préparez-vous à un choc et continuez à regarder. Au bout d’un certain temps, vous vous y habituerez. 😉

Vous n’êtes pas obligé d’aimer ces marques, et vous n’êtes pas obligé d’y acheter quoi que ce soit. Il suffit de trier leur assortiment et de faire attention :

à quoi ressemblent les coiffures
Quel maquillage est populaire
Quels sont les accessoires utilisés
Longueurs et silhouette en vedette (large, serrée, surdimensionnée, mini, midi, etc.)
Quels sont les articles utilisés comme « base » et quels sont les « épices » (Pour en savoir plus sur la garde-robe de base, cliquez ici et pour télécharger la liste des articles de base, cliquez ici)
Comment les vêtements sont mélangés
S’il vous arrive d’aimer certaines tenues, conservez-les, car elles indiquent vos goûts personnels et peuvent servir d’inspiration pour l’avenir.

Vous n’avez pas besoin de tout copier à l’aveuglette. Nous le faisons pour élargir notre expérience visuelle. C’est un processus similaire à celui qui consiste à apprendre la différence entre Monet et Manet ; il faut voir beaucoup de leurs peintures. Pour commencer à entendre les différents accents de la langue, il faut s’y exposer.

Ne jugez pas. Évitez les déclarations telles que : « C’est hideux ! car vous programmerez votre cerveau de manière négative et ralentirez votre apprentissage. Donnez à votre cerveau la possibilité de changer d’avis. Essayez plutôt de vous dire : « Ce n’est pas ma tasse de thé pour le moment. Peut-être que plus tard, je l’aimerai ». Vous pouvez commencer à aimer ou non plus tard, mais au moins vous avez eu le choix.

Au bout d’un certain temps, vous constaterez que vous commencez vraiment à aimer les choses.

Vous commencerez à voir la différence entre des vêtements que vous pensiez autrefois identiques. Soudain, les deux vestes similaires qui se trouvent dans votre placard sont différentes : l’une est maintenant datée, tandis que l’autre est intemporelle.
Vous verrez comment vous pouvez styliser vos articles intemporels pour leur donner un aspect moderne.
Vous comprendrez depuis combien de temps une certaine tendance existe et si elle vaut la peine d’être achetée ou s’il est trop tard.
Il faut des années pour s’habituer à certaines choses, même pour quelqu’un comme moi qui s’occupe de mode tous les jours. En observant la mode régulièrement, vous accélérerez le processus.

Lorsque vous vous sentirez à l’aise avec H&M et Mango et que vous serez prêt à vous mettre à niveau, vous pourrez commencer à suivre les mises à jour sur Zara et sur les boutiques en ligne qui vendent tout ce qui vient directement de la piste.

Laisser un commentaire